30 octobre 2021 Par AdminLaTortuga 0

Ma routine matinale Tai Chi

Souvent, je dirais même toujours, les choses nous viennent au moment opportun.

J’ai essayé de nombreuses pratiques physiques et énergétiques tout au long de ma vie. Chaque fois que je rencontre, dans mes lectures ou mes cours en ligne, une pratique ou méthode qui soit bénéfique pour le corps et l’esprit, je l’essaye.

Dernièrement je cherchais une méthode qui va avec mon rythme de vie, que je puisse pratiquer au quotidien sans me lasser et qui ne me prend pas beaucoup de temps ni d’efforts.

Avec les années, les idées s’éclaircissent un peu plus et nos souhaits et désirs deviennent plus déterminés. En plus avec notre planning quotidien et les responsabilités que nous assumons, il faudra s’organiser pour se réserver du temps à soi-même, mais également, il faudra trouver la pratique adéquate qui nous convienne. En effet, la pratique qui me convient à moi, n’est peut-être pas celle qui conviendrait à quelqu’un d’autre.

Me concernant, après avoir essayé diverses méthodes, j’ai senti que j’ai besoin d’une routine matinale à pratiquer dès mon réveil, car si je quitte le lit, les tâches se succèdent et je me retrouve à la fin de la journée, fatiguée c’est sûr, mais en plus déçue d’avoir encore une fois manqué de me donner un moment pour moi, pour mon corps et pour mon esprit.

Et voilà que je reçois un livre cadeau de la part de mon frère. Vous êtes surement nombreux à vivre le même rythme que moi et c’est pour cette raison que je partage ça avec vous.

Le livre a pour titre « Tai Chi au quotidien » et est écrit par Tin-Yu Lam fils du Maitre Lam Kam-Chen connu mondialement dans le domaine des arts chinois.

Si vous voulez vous procurer le livre, sa page de garde est affichée ci-dessous. Il contient plusieurs pratiques que l’on pourrait faire dépendamment de l’horaire de la journée et de l’endroit où on se trouverait.

Je ne vais pas reproduire ce qui a été écrit dans le livre pour vous expliquer ce que c’est le Tai Chi et son historique. Dans ce billet je vais juste vous parler de la routine matinale que j’ai commencé à faire depuis quelques mois maintenant.

Vous verrai combien elle est simple, et dépassant les 21 jours d’affilée, elle rentre dans vos habitudes et devient quelque chose d’agréable à pratiquer tous les matins.

Il faut savoir que les mouvements à faire agissent sur vous physiquement et énergétiquement. Il y a deux principes à connaître pour ouvrir notre conscience à cette pratique. D’abord, après une nuit de sommeil, les muscles, les os et le corps entier sont engourdis. Il est nécessaire de commencer à bouger les parties du corps doucement. Ensuite, nous, êtres humains possédons une source d’énergie qui passe par nos mains et qui est capable de soulager tous les maux en diffusant cette énergie divine sur tout notre corps.

La respiration doit accompagner chacun de nos mouvements. Elle doit être lente et longue.

C’est justement ces principes que nous appliquerons avec cette routine matinale.

Couverture du livre

1. Au lit

Encore allongé.e, les coudes reposés sur le lit et les mains sur le ventre à la hauteur des hanches. Pendant quelques minutes, il faut inspirer l’air et l’emmagasiner au niveau du ventre. Puis expirer l’air totalement après quelques secondes.

2. Exercice des jambes

Toujours allongé.e avec les mains autour du nombril et au niveau des hanches, soulevez la jambe droite en repliant le genou vers le haut du corps. Imitez le mouvement d’un pas. Faites 15 rotations du pied droit dans le sens des aiguilles d’une montre, comme si vous aviez un stylo entre les orteils et que vous alliez dessiner un cercle. Faites les rotations du côté gauche dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.

3. Assis sur le lit

Afin de ne pas blesser le dos, il faut se mettre de côté, descendre les jambes puis se mettre en position assise.

4. Massage facial

Commencez par vous réchauffer les mains en les frottant entre elles délicatement mais vigoureusement.

Faites un premier massage facial en mettant les paumes des mains en face du visage et frictionnez-le 15 fois d’un mouvement vertical. Par la suite frictionnez-le 15 fois d’un mouvement circulaire vers l’extérieur du visage.

5. Massage des genoux

Après avoir réchauffé encore les mains, massez la région des genoux entièrement avec 15 mouvements circulaires vers l’extérieur.

6. Massage du cou

Après avoir frotté les mains, placez-les à l’arrière du cou avec les extrémités des mains qui se touchent. Puis faites un mouvement de va et vient en frottant 15 fois.

7. Exercice des jambes

Etant encore assis au bord du lit, le dos droit et les mains sur les cuisses, dessinez avec la jambe droite 15 cercles vers l’extérieur, sans bouger la cuisse. Par la suite dessinez 15 autres cercles avec la jambe gauche.

8. Debout

Mettez-vous en position debout les jambes naturellement écartés avec les genoux un peu fléchis et le dos droit mais sans tension.

9. Mains croisées

Commencez par croiser les mains au niveau de la gorge, puis descendre les bras avec un mouvement de demi-cercle jusqu’aux latérales. Faites ce mouvements 15 fois.

10. Déplacement latéral des bras

Les deux bras soulevés en direction de la droite avec les paumes face au sol. Par la suite déplacez les deux bras vers le côté gauche. Faites ce mouvement 15 fois.

11. Lâcher des bras vers le bas

Les bras allongés devant vous, faites les balancer jusqu’à l’arrière de votre dos et ceci 15 fois.

Ces mouvements ne prennent même pas 8 minutes de temps, mais ils sont très bénéfiques pour nos articulations et l’ensemble de notre corps, l’aidant à démarrer lentement et avec délicatesse et à renforcer sa vitalité.

Ce sont des exercices pratiques et simples à assimiler qui peuvent devenir rapidement un rituel dont on ne veut pas se passer.

Que vous soyez chez vous ou en voyage, vous n’avez rien à prendre avec vous et vous pouvez prendre soin de vous et de votre bien-être avec plaisir.

Thouraya – Sarayel

Vous pouvez consulter nos produits en cliquant sur nos catalogues…

Image de l’entête de berggeschwister par Pixabay